Yogi lifestyle18/5/2014
Depuis plus de 10 ans, je pratique le kite au quotidien, avec comme objectif majeur la fluidité du mouvement. Au travers de mes voyages et chez moi en Espagne je ride dès que le vent souffle, que ce soit pour m'entrainer aux compétitions ou comme aujourd'hui par pur plaisir et amour de ce sport. Ce qui m'a d'abord intéressé dans cette discipline c'est le contact direct avec les éléments. Ça fait parfois sourire les gens que je rencontre, mais je dis toujours que pour moi, le kitesurf est un mélange entre l'air - l'essence de la discipline, l'eau - que ce soit sur mer ou sur un lac, elle est toujours présente et représente pour moi le mouvement continu, intemporel: cette fluidité que je recherche. Il y a aussi la terre, car on part toujours de celle ci, et on y revient à chaque fois. Enfin, il y a le feu qui est en nous, notre énergie pure et dure, la flamme qu'il faut entretenir tout au long de notre vie. Je pourrais aller plus loin en disant que le feu est aussi présent dans le soleil, qui nous donne une force incroyable, mais vous allez commencer à penser que je suis un mec perché ! Perché peut-être, mais connecté au présent. Enfin j'essaie, car c'est aussi le but de toute cette approche, se connecter à l'instant présent, et vous le savez surement mais c'est parfois dur de faire le vide dans ce monde qui tourne si vite !
Cette vision personnelle que j'ai du kite et de la vie en générale est contemplative, car je suis un amoureux de la nature, j'adore l'observer, la toucher, la sentir, et surtout la partager avec des gens de tous les horizons. Tout ça pour dire que le kite est une de mes passions, et que ma pratique de cette discipline ne s'arrête pas aux compétitions ou à être "meilleur" que les autres. Ma quête de sensations ne s'arrête jamais, et j'essaie de m'ouvrir chaque jour un peu plus pour arriver à un état de bien être. J'en arrive au yoga, plus précisément au ashtanga yoga. Depuis maintenant près d'un an je me suis mis à en faire presque tous les jours. Je m'étais créé une routine quotidienne de mouvements, en m'inspirant du tai-chi, d'acrobaties, d'étirements... J'étais en constante recherche d'une structure physique et mentale, et je sentais que j'étais sur le bon chemin, mais je n'arrivais jamais à me dire que ma routine était parfaite, car il me manquait toujours quelque chose, que ce soit au niveau mental ou physique. Lorsqu'un jour un bon pote qui rentrait d'Asie m'a montré le ashtanga yoga ça a fait tilt dans ma tête. Les séances sont assez longues (1h30), et sont basées sur la respiration. Tout le travail se fait en enchainant des mouvements, des postures, liées à cette respiration nasale profonde. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, le ashtanga yoga est un moyen de me connecter à l'instant, et une fois la session terminée, je me sens frais, léger, car j'ai fait circuler l'énergie dans tout mon corps, oxygéné toutes mes cellules, et j'ai purifié mon esprit. Je sens aussi que cette pratique de manière constante est une aide pour ma vie de tous les jours, et qu'il n'y a pas de limite, car c'est un éternel recommencement. Les progrès se sentent petit à petit. Je pourrais parler des bienfaits pendant des heures, mais le mieux c'est que je vous encourage à essayer, et comme le disent beaucoup de pratiquants, essayez quelques mois et vous verrez de quoi je parle : 99% de pratique 1% de théorie. Alors mettez votre cerveau au vestiaire et lancez vous :)
8 Comments
John
30/5/2014 05:40:44 am
Je ne suis pas d'accord sur la dernière phrase. Le Kite, pour moi, n'est pas un sport où l'on doit mettre son cerveau au vestiaire et où il n'y a aucune theorie.. Pour une personne qui n'a jamais pratiqué par exemple, il est impératif de connaitre les notions de bases quant au vent, marées et meteo. Aussi je pense qu'au contraire il est necessaire de reflechir à plein de variables, en amont et pendant la pratique tant pour des raisons évidentes de sécurité que pour prendre du plaisir.
Reply
Antoine
30/5/2014 06:30:04 am
Merci pour ton commentaire John. J'ai du mal m'exprimer, mais je me réfère au yoga lorsque je dis qu'il faut laisser son cerveau au vestiaire, car il est important de ne pas se perdre dans trop de questionnement du genre: ça me parait trop dur, ce n'est pas pour moi, est-ce que je vais réussir ? Il vaut mieux commencer à se créer une routine (dans ce cas avec le ashtanga yoga) et sentir que l'on progresse à chaque nouvelle séance - au niveau de la souplesse, de la respiration et du bien-être.
Reply
Marie
30/5/2014 12:54:48 pm
J'aimerais bien en faire sérieusement mais j'habite à la Réunion et là ou je suis, il y a pas de cours de Yoga! C'est très dommage, je sais que les bienfaits sont innombrables...j'aimerais même aller me faire une petite semaine de stage..j'en ai vraiment besoin, si tu connais un bon endroit, tiens nous au courant. Merci.
Reply
Antoine
18/8/2014 03:17:28 am
Bonjour Marie, et merci pour ton commentaire !
Reply
Pauline
12/8/2014 10:13:09 pm
Le kite est un sport extrême dans plusieurs sens: dans les sensations qu'il procure et dans son rapport aux éléments, comme tu décris si bien. Le yoga est un excellent complément à ce type de sport, car il permet, en plus des bienfaits physiques, de prendre conscience de ses limites (physiques et mentales) -et donc de comprendre comment les repousser- et de (res)sentir les éléments et les énergies. En plus, un des enseignements de base du yoga est justement de ne pas se comparer aux autres ni de les juger: ca va très bien avec la vision que tu as de la pratique et du partage du kite.
Reply
Antoine
18/8/2014 03:29:27 am
Salut Pauline,
Reply
Pauline
21/8/2014 11:03:04 pm
Merci, elle prolonge mes vacances cette chanson :) Puis le lac de la vidéo aussi, il me rappelle le petit paradis brésilien découvert cet été! Pur bonheur de kiter dans des endroits pareils... l'harmonie avec la nature y est intense!
Denis
20/2/2015 04:55:43 am
Hello Antoine,
Reply
Leave a Reply. |